Le logiciel libre en France


Cette page contient des pointeurs vers des sites abordant le sujet des logiciels libres comme alternative aux logiciels propriétaires, notamment à ceux de Microsoft.

L'Histoire nous apprend que le passage des mainframes vers les Personal Computers entraîna le déclin d'IBM, dinosaure incapable de s'adapter,  et l'émergence d'un monde nouveau celui de la micro-informatique. Aujourd'hui de nouvelles transitions se font voir. Les logiciels libres par exemple se font rapidement connaitre et ce principalement grâce à l'Internet. Ces logiciels que les utilisateurs ont le droits d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de changer et d'améliorer rencontrent même un franc succès. Pour beaucoup ils sont une alternative crédible aux logiciels propriétaires. Une question se pose alors : quels seront les impacts sur Microsoft, numéro un du logiciel ?

Une chose est sure, l'image de marque du géant de Redmond, se dégrade rapidement. Si dans les années 80 Bill Gates devînt le symbole de la démocratisation de l'informatique et de la réussite sociale, aujourd'hui pour beaucoup il est le représentant d'une World Company agressive et hégémonique. Tuer ou être tué; telle est sa philosophie.
Il est frappant de constater à quel point pour IBM les problèmes commencèrent de la même manière : la gronde des concurrents, l'application des lois anti-trust et la maturité technique des utilisateurs mécontents de payer cher pour des produits moyens. En 70 lorsque IBM vendait un mainframe deux millions de dollars celle machine lui coûtait souvent moins de 100.000 dollars. Le succès du PC et de la micro-informatique, où souflait l'esprit de 68, donnèrent à Big Blue l'estocade fatale.

Les logiciels libres auront-ils le même effet sur un Microsoft en perte d'image ? Nombreux sont ceux qui le pensent. En effet face à l'empire Microsoft les logiciels libres ne constituent pas seulement une alternative technique. En synergie avec l'Internet ils sont porteurs d'un nouvelle état d'esprit. Une philosophie basée sur la partage et la coopération. Les mentalités évoluent, l'informatique aussi. Et ne doutons pas que l'informatique qui va réussir est celle qui est en phase avec les mentalités.


Définitions


Ouvrages sur le logiciel libre


Articles sur le logiciel libre

Les Associations en France

Quelques livres sur Microsoft


Quelques articles sur Microsoft


Des sites Anti-Microsoft


Exemples de logiciels libres

Logiciels libres réalisés en France


Quelles raisons pour utiliser des logiciels libres